Veille géographique

La Préfecture informe les mairies des travaux de l’Institut national de l’Information Géographique et Forestière sur son territoire. Un arrêté préfectoral a été publié(...)

La Préfecture de l’Ariège nous communique un arrêté relatif aux travaux de l’Institut national de l’Information Géographique et Forestière.

Les données collectées par les satellites ou les campagnes de prises de vues depuis avions nécessitent un travail sur le terrain afin d’établir une correspondance de détail entre images et réalité. Ainsi les points remarquables du relief vont servir d’étalon permettant une extrapolation fine du relief sur la totalité des cartes. Des analyses détaillées sur des stations à l’intérieur de peuplements forestiers ou d’autres formations végétales permettront de dresser les cartes précises pour des échelles correspondant aussi bien à des utilisations forestières qu’à la qualification du changement climatique sur le végétal. Cette connaissance fine du territoire est également à la base des documents d’urbanismes qui font notre quotidien.

Cette photo arienne de 1942 sera l’occasion de confronter souvenirs avec le présent.

Retrouvez ces documents et informations sur le site Geoportail.